Selon une enquête Robert Walters, 72 % des cadres français sont connectés à leurs collègues via les réseaux sociaux professionnels, mais à peine 6 % le sont sur Facebook, Twitter ou Instagram.
À l’instar des salariés d’autres pays européens, les cadres français sont largement connectés à leurs collègues par le biais des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo, selon une étude Robert Walters*. C’est moins le cas pour Facebook, Twitter ou Instagram (6 %), les répondants étant soucieux de séparer leur vie professionnelle de leur vie privée. 22 % d’entre eux ne sont néanmoins pas du tout connectés à leurs collègues.
Team building
En France comme en Europe, la bonne ambiance au travail passe tout d’abord par des déjeuners d’équipe (90 %), puis par des activités de team building (78,6 %). Se rencontrer en dehors du lieu de travail paraît important pour moins d’un répondant sur deux (44,8 %). Si 74,5 % des cadres participent en effet à des déjeuners d’équipe et 46 % à des conférences et séminaires, seuls 32 % des répondants se joignent à des activités de team building, pourtant jugées utiles à la création du lien social.
Programme personnalisé d’information
Quant aux questions de motivation, la première raison mentionnée pour rejoindre un nouvel environnement de travail concerne le contenu de la mission (52,5 %), suivi du salaire (29 %) et des perspectives d’évolution (22,15 %). D’ailleurs, 34 % des répondants estiment qu’un programme de formation personnalisé ou un coaching individuel permettrait d’améliorer la performance de leur entreprise, suivi de 25 % pour la mise en place d’outils technologiques.
* Une enquête menée par Robert Walters à l’échelle européenne en avril 2015 auprès de 6 500 cadres.
You must be logged in to post a comment